Dominique Narbeburu is an illustration photographer based in South Gironde, where he has been working for twenty years. He discovered photography in 1975 when he was transferred to Brittany and bought a ZENITH TTL camera made in Russia accompanied by Paul Montel's book "La pratique de la photographie". He learned to capture stunning landscapes with unique and changing light on Kodachrome 25 slide film without any exposure latitude.
Back in southwest France in the 1980s, Dominique and his wife founded a regional image bank, Aquitaine Banque d'images, located in the premises of one of Bordeaux's main advertising photography studios: Studio 33. This immersion in the precision of setting up advertising shoots and working with numerous art directors was a turning point for him towards more "advertising" oriented photography.
The arrival of digital photography and the changes it brought to the workflow caused another turning point for Dominique. He had to quickly digitize his existing photos and begin distributing them first on CDs, then online to clients who were also undergoing significant changes.
In 1997, at the same time as he rented his first dedicated internet server for the photo library, he chose to move to the countryside. However, obtaining reliable phone lines with France Telecom proved to be a challenge, and their deterioration after the major storms of the early 2000s posed significant difficulties for the young digital business.
Dominique's career would not be complete without the encounter with Paul Cohen, a great master of tourist communication, and his art director Swid. At the time, there was a lot of innovation in visual communication in the tourism industry. Another important encounter was with Alain Pelletier, a true aesthete and delicate art director.
A decisive encounter was with Finnish photographer Pentti Sammallahti, who allowed him to free himself from the constraints and formatting acquired over the many years of practice.
Today, Dominique Narbeburu has entered the period of otium, a time of leisure that allows him to escape from commercialization and the fury of the world. This time of calm frees his mind from the compromises of professional life, and he chooses to use his vision and communication skills for important causes such as the environment, the fight against the eradication of forests in South Gironde and their replacement by conifers, the denunciation of greed, the lack of humanity. This website aims to present a collection of work done to date.

Dominique Narbeburu est un photographe d'illustration basé dans le Sud-Gironde, où il travaille depuis vingt ans. Il a découvert la photographie en 1975 lorsqu'il a été muté en Bretagne et a acheté un appareil photo ZENITH TTL fabriqué en Russie accompagné du livre de Paul Montel "La pratique de la photographie". Il a appris à capturer de superbes paysages avec une lumière unique et changeante sur du film diapositive Kodachrome 25 sans marge de manœuvre pour l'exposition.
De retour dans le sud-ouest de la France dans les années 1980, Dominique et sa femme ont fondé une banque d'images régionale, Aquitaine Banque d'images, située dans les locaux d'un des principaux studios de photographie publicitaire de Bordeaux : Studio 33. Cette immersion dans la précision de la mise en place de prises de vue publicitaires et le travail avec de nombreux directeurs artistiques a été un tournant pour lui vers une photographie plus orientée vers la communication "publicitaire".
L'arrivée de la photographie numérique et les changements qu'elle a apportés au flux de travail ont provoqué un autre tournant pour Dominique. Il a dû rapidement numériser ses photos existantes et commencer à les distribuer d'abord sur des CD, puis en ligne à des clients qui subissaient également des changements importants.
1997, en même temps qu'il louait son premier serveur internet dédié à la photothèque il a fait le choix de déménager à la campagne. Cependant, l'obtention de lignes téléphoniques fiables avec France Telecom s'est avérée être un défi, et leur dégradation après les grandes tempêtes du début des années 2000 a posé des difficultés importantes pour la jeune entreprise numérique.
La carrière de Dominique ne serait pas complète sans la rencontre avec Paul Cohen, grand maître de la communication touristique, et sa directrice artistique Swid. À l'époque, il y avait beaucoup d'innovation dans la communication visuelle dans l'industrie touristique. Une autre rencontre importante a été celle avec Alain Pelletier, véritable esthète et délicat directeur artistique.
Une rencontre décisive fut celle avec le photographe finlandais Pentti Sammallahti, qui lui a permis de se libérer des contraintes, du formatage acquis au long des nombreuses années de pratique.
Aujourd'hui, Dominique Narbeburu est entré dans la période d'otium, un temps de loisirs qui lui permet d'échapper à la commercialisation et à la fureur du monde. Ce temps de calme libère son esprit des compromis de la vie professionnelle, et il choisit d'utiliser sa vision et ses compétences en communication pour des causes importantes telles que l'environnement, la lutte contre l'éradication des forêts dans le Sud-Gironde et leur remplacement par des conifères,la dénonciation de l'appât du gain, le manque d'humanité.
Ce site web vise à présenter un ensemble du travail réalisé à ce jour.

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